CCMEMN

Le coordonnateur et les bénévoles  vous souhaitent
 la bienvenue et  vous invitent à prendre connaissance  de la mission et des activités
du Centre.

Nos actions sont basées sur:


    L’appréciation de  la personnalité
     Le respect mutuel 
     Le sens de la solidarité 
     Le bien-être collectif
    Autre que le français, nous parlons 
Anglais – Espagnol – Arabe -
Créole - Portugais -Italien. 

Nous vous encourageons à nous faire des suggestions concernant le contenu de ce site, qui nous l'espérons, sera très utile à notre communauté. 

Historique du Centre communautaire

Ce centre tire son origine de la table de concertation de la Ville de Montréal-Nord en 1983. À l’époque, plusieurs organismes communautaires des environs de Montréal-Nord et de Montréal-Nord se réunissent à l’occasion pour discuter de certains problèmes et des besoins immédiats : pauvreté, chômage, intégration, délinquance juvénile, discrimination, logement et l’augmentation de la population immigrante pour n’en citer que ceux-là. Mme Georgette Morin, conseillère municipale de la Ville de Montréal-Nord et responsable de la Table de concertation, a suggéré la création d’un organisme, car la Ville, toute seule, ne peut pas tout régler.

Ainsi donc, un groupe de trois personnes d’origine ethnique différentes ( Italie, Haïti et Argentine ) ont décidé de créer un centre communautaire multiethnique à Montréal-Nord.  Plus tard, deux autres ethnies se joignaient à eux ( Québec et Afrique).

Le 3 juin 1987, le Centre communautaire multi-ethnique de Montréal-Nord devint officiel; il a reçu ses lettres de noblesse ( ses lettres patentes). Avec la collaboration du CLSC de Montréal-Nord, des structures sont mises en place pour la formation des membres du conseil d’administration. N’ayant pas encore de local pour les réunions du conseil, la garderie Gentil Camélia, sise au 11501 de la rue Bellevois , a mis un local à sa  disposition.

En 1988, la Ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles d’alors, Mme Louise Robic, a négocié avec la Ville de Montréal-Nord  un local pour notre bureau et, de plus, le Ministère a accordé une subvention de démarrage de (2500,00$) deux mille cinq cents dollars pour le fonctionnement de l’organisme. Non seulement la Ville de Montréal-Nord nous prête un local pour notre bureau, elle nous donne accès à d’autres locaux pour nos activités ponctuelles ou permanentes.
Le CCMEMN adhère au programme d’aide à la francisation des immigrants ( PAFI); la francisation,  liée à certaines activités, permet à l’organisme d’enclencher son processus d’intégration qui est son objectif principal.
Le nombre de membres ne cesse de grandir, de 39 membres en 88, le centre a maintenant 140 membres.
Le Centre est membre fondateur de la table de concertation des organismes de francisation et membre du comité des partenaires avec le MRCI.

Voici quelques réalisations du Centre depuis sa fondation. :
a) En 1988, pour pallier au problème de discrimination dans le logement, le Centre a mis sur pied la Coopérative d’habitation multiculturelle cœur à cœur : une construction neuve de 32 logements qui regroupe 4 ethnies différentes: Québécois, Haïtiens, Latino-Américains et Africains;
b) En 1991, la réalisation d’un forum sur le multiculturalisme  et l’intégration
c) Avril 1991, mise sur pied d’un comptoir d’aide alimentaire,
d) En 1992, mise sur pied de la clinique juridique et de la clinique d’intervention psychosociale;
e)  En 1993, avec la collaboration de Ressources Humaines Canada, l’organisme a effectué une recherche-action sur le phénomène des gangs de rue à Montréal-Nord;
f) En 1996/ 1997 une recherche action sur la problématique des personnes âgées immigrantes avec la collaboration d’Emploi et Immigration Canada;
g) En 1998, présentation de deux mémoires : un mémoire sur la révision de la législation sur l’immigration et un autre mémoire sur l’offre de service en francisation au MRCI;
h) En 1999, le CCMEMN vient d’être reconnu comme un organisme de bienfaisance par Revenu Canada Impôt et Revenu Québec;
i)  En 2000, le CCMEMN a greffé au comptoir alimentaire, un comptoir vestimentaire pour venir en aide aux plus démunis;
j)  En 2000, afin de venir en aide aux enfants dont les parents sont démunis, le Centre a créé une activité intitulée «  La Noël des enfants ». Cette activité a lieu durant le mois de décembre;  à l’approche de Noël, une fête est organisée pour les enfants et père Noël en personne remet, à l’occasion, un cadeau à chaque enfant. La réussite de la fête dépend de la générosité des commanditaires.

Le Centre Communautaire Multi-ethnique de Montréal-Nord peut recevoir tout don, et sur demande un reçu pour fins d’impôt sera remis.
Notre principal slogan c’est aidez-nous à aider les autres!!!

Les membres du Conseil d ` Administration


Mr ANDRE Guillaume
Coordonateur
Mme Anass MONIOVITCH
TRÉSORIÈRE 
Habib NOUARI
Président

Marion FRANCISCO
Mr MUSAFIRI Jean
Secrétaire
Chanel ANDRE

George BERBERI
Nicolas ESTIME